Né en 1943, poète, graphiste, scénariste, théoricien et réalisateur iranien. Diplômé de l’université des beaux-arts et de l’école de cinéma de Téhéran, Aslani commence à travailler d’abord en tant que chef déco à la télévision iranienne où il rencontre F. Rahnema, poète et cinéaste, grâce à qui le jeune Aslani fait son premier court-métrage documentaire/expérimental en 1964. Rahnema envoie le film à Henri Langlois qui réagit positivement et le projette à la Cinémathèque française. Jusqu’en 1975, Aslani se fait remarquer en tant que scénariste de films d’auteur. En parallèle, Aslani continue à réaliser d’autres courts-métrages documentaires et de fiction, notamment avec un style proche de l’esthétique des films de Bresson. Cela lui vaut la réputation de cinéaste ‘‘trop intellectuel’’, étiquette qui allait miner la suite de sa carrière.
Grâce à la redécouverte de son œuvre, initiée avec L’Échiquier du vent, Aslani est aujourd’hui considéré comme l’une des plus importantes figures du cinéma d’auteur iranien.